Quel vélo de fitness choisir en 2020 ?

Voulez-vous vous mettre au fitness en 2020 ? Très bonne idée. Avec le travail et toutes les autres activités, l’on n’a pas toujours le temps de faire du sport. Or, cela est essentiel, pour le corps et l’organisme. Se doter d’un vélo de fitness, est donc un excellent moyen pour se mettre au sport.

Mais quel vélo choisir ? Pourquoi choisir un vélo de fitness ? Comment le choisir ? Le présent article vous sera d’une grande aide, pour obtenir la réponse à toutes ces questions.

Les différents types de vélo de fitness

Il existe principalement 3 types de vélo de fitness. Tous ne sont pas destinés aux mêmes publics, puisqu’ils ne sont pas dotés des mêmes caractéristiques. Entre autres vélos de fitness, on a :

Le vélo d’appartement droit ou le vélo classique

C’est le vélo de fitness classique, que l’on rencontre dans la plupart des salles de fitness, depuis des années. Très prisé du public, le vélo d’appartement droit vous permet de faire des mouvements, en toute liberté. Avec ce vélo, vous n’êtes pas obligés de rester assis, durant toute votre séance. Vous pourrez aussi rester debout, sans risque de tomber.

C’est un vélo polyvalent, qui permet de faire une variété d’exercices. C’est un vélo de fitness peu coûteux, qui ne prend pas beaucoup de place. Il est destiné à tout le monde : que vous soyez pro ou débutant.

Pour plus de confort et de gain d’espace, il est judicieux d’opter pour un vélo d’appartement pliable. Vous trouverez les meilleurs modèles en la matière, sur sport-et-fitness.fr.

Les avantages du vélo d’appartement droit

Le vélo d’appartement droit offre plusieurs avantages. Il est idéal pour un petit espace, et polyvalent pour des exercices variés. Son siège est confortable, et il permet de tonifier les jambes, d’améliorer le rythme cardiaque, et de travailler les abdominaux

Le vélo de spinning

Aussi appelé le spin-bike, le vélo de spinning est un type de vélo de fitness, dédié aux cyclistes. Le vélo de spinning est un vélo de route, qui fait adopter la posture d’un coureur à l’utilisateur. Mais il peut être réglé à différent niveau. C’est un excellent appareil de gym, qui ressemble aux vélos stationnaires.

La plupart des vélos de spinning fonctionnent avec un moteur, et une résistance magnétique. Cette dernière s’applique, grâce à un système de volant d’inertie. Ce vélo est de plus en plus adopté, en raison de sa facilité d’utilisation. Il permet aux cyclistes de retrouver les mêmes intensités, que sur une route.

C’est un vélo compact et léger, qui permet une séance efficace. Même si son prix est élevé, ses caractéristiques et ses fonctions en valent la peine.

Les avantages d’un vélo de spinning

Le vélo de spinning offre d’innombrables avantages. Il permet :

  • D’améliorer la respiration et l’état cardiovasculaire
  • De réduire la cellulite
  • De réduire le taux de triglycérides et de cholestérol
  • D’améliorer la circulation sanguine
  • De tonifier les fesses, ainsi que les muscles des membres inférieurs et supérieurs
  • De diminuer la résistance à l’insuline
  • De favoriser la perte de poids

Le vélo semi-allongé ou vélo assis

Si vous souhaitez avoir un bon maintien du dos, le vélo semi-allongé est ce qu’il vous faut. C’est un type de vélo de fitness, qui a la particularité d’être doté d’un dossier. Il est particulièrement destiné aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées, à ceux qui souffrent des lombaires, et aux personnes corpulentes. Il est aussi bon pour toutes les personnes, de retour de blessure, fragiles, avec des problèmes de hanches ou de chevilles.

Avec ce type de vélo, vous restez confortablement assis, durant toute la séance. Vous n’êtes pas obligé de tenir le guidon. Il est facile d’accès, car doté d’un cadre ouvert. C’est l’idéal pour une routine fitness. Il permet de faire de longues séances d’exercices.

Les avantages d’un vélo semi-allongé

Entre autres avantages, que peut offrir un vélo semi-allongé, il peut faire :

  • Travailler les muscles des membres inférieurs
  • Muscler les abdominaux, les fessiers, les cuisses, les mollets
  • Favoriser la rééducation
  • Optimiser la circulation sanguine
  • Soulager les douleurs du dos
  • Favoriser la perte de poids
  • Soulager les articulations
  • Améliorer le système cardio-respiratoire

Comment bien choisir son vélo de fitness en 2020

En 2020, il ne s’agira plus de choisir son vélo, sur un simple coup de tête. Il y a plusieurs critères à considérer.

Vos objectifs et votre morphologie

Les avantages du vélo de fitness ne sont plus à démontrer. C’est un outil indispensable, que tout le monde emploie. Soit pour maigrir, soit pour le bien-être, soit pour reprendre de l’endurance. Chacun a ses raisons et objectifs. Le vélo de fitness est un excellent moyen pour se remettre au sport. Mais, existant sous plusieurs formes, il faut prendre en compte ses besoins, lors du choix. C’est cela qui vous orientera, vers le meilleur vélo de fitness.

Avez-vous de problèmes de mobilité ? Privilégiez un vélo de fitness semi-allongé. C’est aussi l’idéal à choisir, dans le cadre d’une rééducation.

Souhaitez-vous perdre du poids ? Le vélo de fitness de spinning est le meilleur choix. Il élimine la cellulite en un temps record, et tonifie les muscles de votre corps.

Désirez-vous sculpter votre physique ? Optez pour un vélo de fitness pliable.

Le confort du vélo de fitness

Puisque vous devez régulièrement utiliser votre vélo de fitness, le confort est un critère déterminant. Il doit être irréprochable. Pour déterminer le confort du vélo de fitness, deux éléments sont à prendre en compte :

  • La selle : elle doit être rembourrée, et recouverte d’une matière résistante.
  • Le guidon : il doit être ergonomique, afin de vous permettre d’adopter une posture confortable.

Le poids du châssis

Il est indispensable de prendre en compte le poids du châssis. Plus il sera lourd, plus vous pourrez être sûr de la stabilité, et de la longévité de votre vélo de fitness.

La console du vélo de fitness

La console de votre vélo de fitness vous fournit les données relatives à vos entraînements. Vous pourrez alors connaître votre performance, et ainsi optimiser vos séances. La console indique généralement :

  • La vitesse de pédalage
  • La durée de vos entraînements
  • La fréquence cardiaque
  • Le taux de calories brûlées
  • La distance parcourue

Les programmes d’entraînements proposés par le vélo

Chaque type de vélo est conçu pour des programmes donnés. Vous pouvez contrôler cela, grâce à la console d’administration du vélo de fitness. Le nombre des programmes varie entre 5 et 10. Élaborés en collaboration avec des coaches professionnels, ces programmes vous permettront d’atteindre vos objectifs.

En prenant en compte ces différents critères, vous saurez quel vélo de fitness choisir en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.