Quels sont les différents types de punching-ball ?

s'entrainer au punching-ball

Envie de vous déstresser ? Besoin de vous entraîner ? Le punching-ball est le matériel de boxe le plus complet qui soit car il permet de solliciter tous les muscles du corps. D’ailleurs, il n’est pas uniquement destiné à l’entraînement des boxeurs, il offre également un certain nombre de bienfaits aux enfants qu’aux adultes sur le plan physique et psychologique. Différents types de punching-ball sont proposés par les concepteurs pour répondre à tous les besoins.

Qu’est-ce que le punching-ball ?

Littéralement, le punching-ball sert à taper dans un ballon situé au bout d’une tige avec les poings. Le ballon fait un mouvement de va-et-vient lorsqu’on tape dessus permettant de taper et de retaper vite et fort. A cet effet, le punching-ball est un matériel d’entraînement efficace qui sollicite tout le corps, idéal pour travailler la fréquence cardiaque, pour brûler les graisses en vue de perdre du poids et pour évacuer tout le stress du quotidien. 

Le ballon est, généralement, fait de cuir ou de matière synthétique et rempli d’une mousse épaisse. Il est conçu pour résister à la puissance de frappe. Quant au pied, il est le plus souvent réglable en hauteur en fonction de la taille de l’utilisateur.

Le punching-ball est, avant tout, un matériel d’entraînement pour la boxe. En fonction de l’utilisation, le choix du modèle doit, ainsi, prendre en compte un certain nombre de points, dont la résistance et la stabilité. 

Les différents types de punching-ball

punching-ball

D’une manière générale, il existe deux types de punching-ball sur le marché, notamment le punching-ball sur pied et la poire de vitesse. 

Le punching-ball sur pied désigne les modèles qui sont dotés d’un pied de hauteur variable et souvent réglable pour convenir aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Il est très facile d’utilisation et peut être déplacé facilement d’une pièce à une autre et peut être installé en appartement, à la maison ou au lieu d’entraînement. Il existe des modèles spécialement pour les enfants et ceux conçus pour les adultes.  

Quant à la poire de vitesse, le ballon de boxe est fixé à un support en hauteur. Ce type de punching-ball est un peu difficile à faire et demande du temps pour le maîtriser. Elle sert, à priori, à travailler la vitesse et la technique de boxe. Fixé à un support, il ne peut être déplacé comme on le souhaite. 

Il existe également d’autres types de punching-ball à savoir le punching-ball gonflable, le punching-ball de bureau et le punching-ball enfant/junior. 

Le modèle gonflable aussi appelé sac de frappe gonflable est le résultat de l’association d’un punching-ball et d’un sac de frappe. Il se décline dans des modèles pour enfants et pour adultes. 

Le punching-ball de bureau, comme son nom l’indique, se fixe dans un bureau. Il sert, notamment, à évacuer son stress au cas où l’on a tendance à se stresser ou à piquer facilement une crise de colère.  

Quant au punching-ball enfant/junior, il est réservé aux enfants. Il s’agit d’un vrai compagnon de jeu qui leur permet de se défouler, de développer leur agilité et d’éliminer leur nervosité face à leur hyperactivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.