Comment progresser en salle de sport ?

S’entraîner dans un centre sportif vous est très bénéfique, non seulement au niveau de votre santé, mais surtout au niveau de votre psychique. Vous aurez l’avantage d’être accompagné par des coachs sportifs professionnels. Voici comment faire si vous voulez progresser dans les centres de fitness et optimiser vos heures d’entraînement.

Définissez vos objectifs

C’est primordial, si vous voulez obtenir du résultat. Avant même de franchir la porte du centre de fitness, vous devez déterminer ce que vous recherchez réellement : voulez-vous perdre du poids, être plus souples, soulager vos douleurs dorsales, ou juste avoir une bonne condition physique. En définissant clairement vos objectifs, il est plus facile de progresser sans perte de temps.

Évaluez vos capacités physiques

Pour évaluer vos aptitudes, vous devrez effectuer des tests ciblés se rapportant à vos objectifs pour savoir les exercices correspondants à votre niveau. Si vous voulez par exemple perdre du poids, vous devez connaître votre fréquence cardiaque maximum sur un vélo de spinning ou sur un tapis de course. Si vous souhaitez améliorer votre système cardio-vasculaire, pensez à faire le test de Ruffier Dickson.

Choisissez un programme d’entraînement adapté

Certains centres de fitness mettent à disposition des coachs professionnels pour accompagner les nouveaux adhérents, afin de les aider à réaliser les tests et les bonnes postures lors des entraînements. Si ce n’est pas le cas, pensez à engager un coach personnel qui vous aidera à établir le programme qui vous conviendra le mieux à vos capacités.

Analysez vos progrès

Le cycle d’entraînement est divisé en plusieurs cycles de 3 à 6 semaines. À la fin de chaque cycle, vous devez effectuer une période de récupération pour permettre à votre organisme de récupérer. À la fin de chaque cycle, vous devez effectuer une période de récupération pour permettre à votre organisme de récupérer.

Variez les exercices

Quels que soient vos objectifs, pensez à varier les exercices surtout durant les premières semaines de progression. Cela vous permettra d’atteindre plus facilement vos objectifs. Le fait de pratiquer les mêmes exercices avoir un impact important sur vos performances. Cela peut créer un problème de stagnation.

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