Les programmes de fitness à l’honneur

Les programmes de fitness sont très variés. En salle, ils sont généralement chorégraphiés et se déroulent en groupe. Rappelons que fitness signifie forme physique. Ce genre de programme s’appuie donc sur une méthode de musculation qui vise à améliorer ou entretenir une bonne condition physique. Les exercices pratiqués s’inspirent de différentes méthodes. Du body pump à la zumba, un large choix s’offre à vous si vous avez l’intention de suivre un programme de fitness dans un club de gym.

Programme de fitness, c’est quoi ?

Les cours de fitness se déroulent en salle ou à la maison, mais très rarement à l’extérieur. Accompagnées d’une musique entrainante, ce sont des séances de renforcement musculaire sans charge, au poids du corps ou avec des poids légers, sous forme de chorégraphie.

Ils se caractérisent par des mouvements répétitifs avec des charges qui ne dépassent pas plus de 70 % de la charge maximale. Ainsi, la prise de masse ne fait pas partie de ce programme.

Body pump

Le body pump est une pratique de fitness en musculation dynamique pour ceux qui souhaitent entreprendre une remise en forme. Ce sont des exercices de musculation et de résistance où le pratiquant utilise du matériel léger, à savoir le step, la barre d’haltère et le jeu de poids. Une séance dure près d’une heure au cours de laquelle les groupes musculaires sont largement sollicités. Le body bump se pratique sur une musique très stimulante, ce qui en fait un entrainement efficace.

Ce programme de fitness fait travailler l’intégralité du corps : quadriceps et ischio-jambiers des cuisses et des fesses, trapèze et rhomboïde du dos, pectoraux de la poitrine, deltoide des épaules, biceps et triceps des bras et bien sûr, les abdominaux du ventre.

Outre le body pump, les cours collectifs d’entrainement cardiovasculaires pratiqués en musique sont aussi très prisés. Il s’agit du step, de l’aérobic, du stretching, de l’aquagym entre autres. A noter que le moniteur invente lui-même les chorégraphies.

Les fitness sans matériel

En ce qui concerne les cours individuels sans matériel, il y a les exercices tels que les abdominaux, pompes, squat, tractions, dips et gainage. La danse est une autre forme de fitness.

Cela concerne notamment la danse africaine, la salsa et la zumba dont les chorégraphies sont basées sur des musiques latinos.

Quels sont les équipements de fitness ?

Pour les programmes qui nécessitent un matériel, les équipements de fitness sont plus ou moins normalisés. Parmi les matériels légers, on retrouve les haltères, la corde à sauter, les chevillières lestées, le ballon de gym, les élastiques…

Pour les plus lourds : le vélo d’appartement, le stepper, le vélo elliptique, le tapis de course, le rameur d’appartement et la barre de musculation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *