Travailler son haut du corps avec une corde

corde à sauter

Pour faire du sport, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir des machines trop complexes ou trop chères comme celles qu’on trouve toujours dans les salles de sport. Parfois, des outils très simples, et qui peuvent parfois sembler assez archaïques, peuvent être aussi efficaces qu’une machine qui coute quelques milliers d’euros, voire plus efficaces dans certains cas.

La corde a toujours été utilisée par les sportifs, qu’il s’agisse de la corde à sauter qui permet de travailler tout le corps et de maigrir assez rapidement, ou de la corde ondulatoire, plus souvent connue sous le nom « battle rope » qui travaille le haut du corps

La corde à sauter

Pour beaucoup de personnes, la corde à sauter n’est qu’un jouet pour enfant, on en a tous utilisé une quand on était encore gamins. Seulement, en prenant de l’âge, on arêté ‘en faire, ce qui est bien dommage.

corde à sauter

En effet, contrairement à ce qu’on pourrait penser, la corde à sauter n’est pas qu’un jeu d’enfants pour que ceux-ci évacuent leur trop-plein d’énergie et jouent en groupe, c’est un véritable exercice complet qui met en jeu la totalité des muscles de votre corps, même ceux dont vous n’êtes pas forcément conscients.

C’est un exercice de qui, en plus de vous faire travailler les muscles, vous fait perdre bien du poids dans un temps plus court que d’autres exercices tout en remodelant bien votre corps, en plus, elle augmente progressivement votre endurance.

La battle rope

Là, ça n’a plus rien à voir avec un jeu d’enfant. Il s’agit d’une corde épaisse à longueur variable, généralement pas moins de 10 mètres. Elle a été inventée par John Brookfiled dans l’optique d’offrir un outil assez simple et qui serait d’une grande utilité pour les sportifs.

Le principe de la battle rope est assez simple. On la passe autour d’un point fixe, ou un point d’ancrage, qui peut être n’importe quel point, un pneu, un arbre, un poteau… ensuite, les deux extrémités sont à tenir à la main.

battle rope

Quand vous faites un mouvement des mains, il se transmettra à la corde et se propagera le long de la corde en une onde. Le principe a beau être simple, la difficulté réside dans le contrôle du mouvement de la corde une fois que cette onde aurait commencé à se propager.

L’avantage de la battle rope est qu’elle développe l’endurance musculaire et cardio-vasculaire, qu’elle travaille votre condition physique sans aucun risque de blessure, de travailler le gainage en rotation. Elle présente aussi l’avantage de pouvoir adapter la difficulté et l’intensité de l’exercice à votre niveau, ainsi, au début, vous faites des mouvements peu amples pour les amplifiez au fur et à mesure que vous gagnez en force musculaire.

L’autre avantage de taille, c’est que vous pouvez en faire pratiquement n’importe où, du moment où vous avez un point fixe pour la corde, vous êtes en mesure de faire votre exercice. Vous pouvez visiter ce site pour en savoir plus sur la battle rope.

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