Entretenir sa barbe : pourquoi et comment s’y prendre ?

Soin barbe

Voilà maintenant plusieurs années que la barbe est très en vogue. D’ailleurs, les stars hollywoodiennes sont de plus en plus nombreuses à porter fièrement une barbe. Si c’est également votre cas, sachez qu’une barbe s’entretient régulièrement.

Nettoyer la barbe

La barbe, c’est très sexy, mais à condition qu’elle soit propre et qu’elle le reste ! Pourtant, ce n’est pas toujours évident : elle accroche facilement les miettes, la mousse de bière, la fumée et bien d’autres produits, sans parler de la pollution de l’air.

Soin barbe

Pour toutes ces raisons, il convient de nettoyer la barbe régulièrement. Généralement, il faut nettoyer la barbe au même rythme qu’on se lave les cheveux, soit tous les deux ou trois jours. Cela revient à deux fois par semaine, ce qui n’est pas très contraignant.

N’oubliez pas que les poils de barbe deviennent très rêches lorsqu’ils sont souvent sales. Ce n’est agréable ni à porter ni à toucher.

Entretenir la barbe proprement dit

L’entretien de la barbe ne se limite pas à son lavage. En effet, les poils de barbe ont des besoins particuliers, tout comme la peau qu’ils cachent.

Vous serez alors amené à appliquer une crème hydratante pour nourrir et hydrater la peau de votre visage, ainsi qu’un baume ou une huile pour vos poils de barbe.

Ainsi, vous serez certain de toujours avoir une barbe aux poils souples et soyeux, faciles à travailler et à coiffer.

Soin barbe

De quel matériel a-t-on besoin ?

Ceux qui portent la barbe le savent bien : il leur faut tout un arsenal de matériel pour prendre soin de leur toison. Par exemple, il est important de prendre soin de sa peau en utilisant un rasoir électrique au moment de désépaissir la barbe ou lorsque vous voulez la tailler de façon particulière.

Vous aurez également besoin d’un shampoing à barbe, ou d’un savon de Marseille à défaut. Ne soyez pas tenté d’utiliser votre gel douche ou votre shampoing pour cheveux pour nettoyer votre barbe, celle-ci n’appréciera guère.

À part cela, vous aurez besoin d’une paire de ciseaux bien aiguisée et d’une huile à barbe ou d’un baume à barbe. Si vous aimez les barbes très précises, privilégiez le gel de rasage transparent. Contrairement à la mousse à raser, celle-ci vous indique facilement où est-ce que vous devrez encore passer un coup de rasoir.

Soin barbe

Quelques astuces utiles

Il est vivement recommandé de ranger votre matériel d’entretien de barbe dans une trousse, et de placer celle-ci dans un endroit hors de portée des enfants. En effet, ils pourraient se blesser s’ils venaient à jouer avec les ciseaux ou encore la lame d’un rasoir.

Aussi, désinfectez votre matériel après l’avoir utilisé, notamment si vous vous rasez à l’ancienne. Vous gagnerez ainsi du temps au prochain rasage.

Le faire soi-même ou aller chez le barbier ?

C’est une question que se posent bien des hommes qui portent la barbe : faut-il s’en occuper soi-même ou est-il préférable de se rendre dans un salon professionnel pour entretenir sa barbe ?  Si vous avez de la patience et de la détermination, entretenez votre barbe vous-même. Comme pour une bonne remise en forme, vous pourrez choisir votre salle de sport ou le faire chez vous.

Bien évidemment, n’hésitez pas à vous rendre chez le barbier de temps en temps pour vous faire chouchouter, ou lorsqu’il s’avère nécessaire de réaliser une coupe complexe avec votre barbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.